Actualités

Vélo/VTT : 40 boucles et 2.400 kms d'itinéraires GPS au départ des six villages de l'entité

Ce communiqué a initialement été publié sur ma page Facebook.

Route et VTT

L'été passé, je vous informais de la mise en place d'une signalétique répertoriant une dizaine de côtes et un secteur pavé pour les amateurs de grimpette et de maillot à pois !

C'est à présent un projet d'ampleur qui voit le jour puisqu'avec le collectif « 1000 bornes Profondeville» réunissant plusieurs passionnés du 2 roues (que je remercie au passage), plus de 40 parcours pour vélos de route et VTT ont été créés au départ des 6 villages de l'entité.

Ces itinéraires prennent la forme de boucles de différentes distances et difficultés allant de 10 km (famille) à 145 km (pour sportifs avérés).

Au total, près de 2.400 km d'itinéraires bucoliques sillonnant nos jolies contrées sont disponibles, à raison d’environ 600 kms de VTT et 1800 kms pour le vélo de route.

Ces tracés seront répertoriés prochainement au sein d'une brochure mais ils sont déjà disponibles au départ de la plateforme « routeyou » qui permet d'avoir une vue détaillée sur carte, les caractéristiques et un bref descriptif des circuits mais aussi et surtout d'en télécharger gratuitement les fichiers GPS.

Le lien est également disponible au départ du site internet de la commune de Profondeville.

Il suffit ensuite de charger le fichier GPS sur un navigateur pour vélo ou sur un smartphone en prenant soin d'installer une application permettant de lire un fichier GPX et vous laisser guider !

J'ai moi-même mis la main à la pâte (du dérailleur en participant à la confection de certains itinéraires et j'ai testé la plupart de ceux qui sont proposés. L'objectif était de sortir des circuits fléchés permanents qui coûtent relativement cher au placement, à l'entretien et sont généralement limités au seul territoire communal.

Certaines boucles « cyclo » proposées par le collectif rayonnent largement et s'adressent à un public sportif voire très sportif : Rochefort, Givet, Chimay, Huy,…

D'autres sont davantage orientées vers le grand public (avec ou sans vélo électrique) et sillonnent les entités voisines (Crupet, Maredsous, Gesves,…). Dans tous les cas, nous avons privilégié les routes peu fréquentées, les paysages attrayants et les points de curiosités de notre patrimoine.

Tracé des 6 villages, exemple

Concernant le VTT, la région ne manque pas de chemins et points de vue qui valent le détour comme l'inévitable « 7 Meuses » à Rivière mais aussi, la Couleuvrine à Profondeville, la Sibérie à Bois-de-Villers ou encore le Belvédère à Lustin. Les circuits VTT varient, quant à eux, de 10 kms à 81 kms.

J'aime beaucoup l'un des itinéraires « tout terrain » passant par les 6 villages de l'entité avec un total de 53 kms et 948 m de dénivellation positive. C'est un parcours assez exigeant avec néanmoins la possibilité de couper court à plusieurs endroits et rejoindre le point de départ en revenant par le long de la Meuse !

Cette démarche « 1000 bornes » s'inscrit à la fois dans une politique « sport pour tous » à destination de nos concitoyens mais aussi de développement touristique « Couleur Nature », qui nous l'espérons, profitera à nos commerces et aux secteurs de l'Horéca et de l'hébergement.

Par exemple, au retour des boucles lustinoises, il est impératif de repasser s'hydrater au café « notre maison ». au sommet du fameux triple mur des Montys !

Il y a matière à passer plusieurs jours à Profondeville pour qui aime pédaler et passer un bon moment de convivialité.

Toutes les actualités

N'hésitez pas à rejoindre ma page Facebook pour plus d'actus !